Laissez un commentaire 
De CDROM le 04/11/2012

@Bellatrix : Tout dépend de ce qu’on veut faire du Bassin d’Arcachon. Réduire les rejets d’hydrocarbure est une priorité afin de préserver l’exploitation des ressources marines (huitres, moules, coquillages, poissons). Dans le Bassin et dans la pratique de notre loisir, on n’est pas pressé. Au lieu d’équiper nos bateaux de 2 moteurs thermiques, essayons un thermique et un électrique. Des subventions, des investisseurs locaux, il en faut. Si le Bassin d’Arcachon n’investit pas, d’autres régions telles le Poitou-Charentes et la Bretagne prendront le relais. Autant préserver les emplois dans le Bassin et trouvons un équilibre afin que la Plaisance n’étouffe pas l’ostréiculture et la pêche

De bellatrix le 04/11/2012

Intéressantes réflexions sur le navire écologique, en particulier sur les matèriaux d'avenir pour les coques et les antifoulings. Par contre je ne peux adhérer aux solutions proposées en matière de propulsion. - électricité utopique : autonomie, coût des batteries, puissance disponible. - moteur hybride : compliqué et cher puisqu'il combine 2 modes de propulsion. Il faut également tenir compte dans le prix de l'heure naviguée de l'amortissement des batteries qui sont par ailleurs polluantes à la fabrication et au démentellement et....fabriquées en Chine ! Penser, en matière de bilan énergétique, que naviguer entre 3 et 5 noeuds( proposition Nanni Diésel ) avec un simple moteur diésel classique de 15 à 20 CV représente une consommation infèrieure à 2 litres à l'heure pour un bateau de 2 à 3 tonnes!!!! Aucun intérêt à tout cela ( commercial ou écologique ) si ce n'est la course aux subventions ( état, région,département, municipalités ). Merci d'avoir permis mon "coup de gueule".

De Malko le 04/11/2012

Vraiment bravo CDROM pour tous les reportages et comptes rendus que vous nous faites parvenir. C'est un travail d'excellence.

De Domi le 04/11/2012

Merci CDROM d'être dans cette voie de protection de l'environnement. J'y adhère totalement. Si vous avez besoin d'aide pour argumenter dans certaines commissions ou autres , je serai là.