Laissez un commentaire 
De CDROM le 07/05/2012

Jacques, vous avez dit 40 manutentions, cela signifie que la Direction du Port a doublé son offre commerciale depuis la diffusion de notre article. L'offre du port d'Arcachon est encore loin des prestations beaucoup plus intéressantes de la Société Port-Adhoc. A Arcachon, le but du port à sec est dans un premier temps de sortir des bateaux en pleine eau pour affecter les places libérées aux professionnels. Donc aucun amortissement des 450000 euros de la cage à bateaux et du chariot et vous continuerez à payer les 20 euros sur la liste d'attente.

De jacques le 06/05/2012

le port se modernise, le bétonnage est dans notre pays une façon de gagner de la place, on peut remarquer les immeubles face au port et toutes les constructions qui poussent dans nos villages...on attend beaucoup de monde d'ici à 20 ans sur notre bassin...alors qu'il y ait un hangar à bateaux ne me choque pas...cela doit répondre a une demande constante de places au port....le fait qu'ils veuillent mettre les bateaux qui sortent peu sur des racks, c'est une solution...la liste d'attente et les personnes qui veulent naviguer devraient être également ravies...Ils proposent un contrat avec 40 manutentions et la possibilité de rester sur deux jours dans l'eau.. si on regarde les avantages pour notre bateau, frais de carénages, sécurité, le service et l'accessibilité. Je trouve cette solution intéressante.. Amoureux du Bassin, je suis plus tout jeune et j'aime naviguer. Le port à sec répond à certaines attentes ...

De CDROM le 02/04/2012

Ce n'est pas une erreur, c'est de la désinformation. Nous l'avons dénoncé dans un autre article. A tous les nouveaux clients qui se présentent pour louer au semestre, Arcachon refuse de vendre la prestation à 582 euros. Aujourd'hui, pour un navire de longueur inférieure à 8 mètres, à Arcachon c'est 1922 euros pour 6 mois, sans l'amarre, sans sanitaire et sans navette. (4 mois à 257 euros chacun + juillet et août à 447 euros chacun).

De Jean-Paul le 02/04/2012

Il est écrit dans le journal Sud-Ouest du 28 mars 2012 : "Des tarifs qui se rapprochent aussi de ce qui est pratiqué pour les corps-morts où le prix du mouillage, pour les navires de 6 à 8 mètres, est de 582 euros pour six mois" Il y a une erreur ? C'est au moins 1582 euros à Arcachon pour 6 mois ?

De CDROM le 22/03/2012

Les navires peuvent être garés à sec été comme hiver à proximité des cales de mise à l’eau dans des espaces dédiés comme sur la photo à côté de la cale de La Barbotière. Les bateaux sont sortis par les professionnels en fin de week-end, garés à sec au sol, puis remis en eau à la demande du plaisancier par exemple le vendredi soir. L’avantage de ce système est qu’il ne nécessite pas de construction aérienne, il autorise tous les gabarits qui peuvent naviguer dans le chenal, les entreprises locales augmentent leur chiffre d’affaire et les emplois locaux sont préservés. Pour rendre opérationnel ce système, il suffit d’équiper les cales de mise à l’eau de pontons d’accueil pour amarrer les navires en transit. Les professionnels s’équipent alors d’un chariot à longues fourches pour assurer la sortie et la mise à l’eau des navires. Il sera logique de mutualiser les moyens en gérant un seul chariot par cale en coopérative. Le plaisancier y trouvera son compte, pas d’antifouling, pas besoin de trainer la remorque jusqu’à la maison, financièrement même contrat qu’une location au corps-mort

De Jean-louis le 22/03/2012

réponse partielle à Yves : il vaut mieux que l'étrave se trouve face au vent, en cas de doute, il n'est pas interdit de fixer celle-ci à la structure par des cordages. Cependant, lors des tempêtes les rafales les plus musclées viennent souvent du SUD. Quant au poids du moteur à l'arrière ce n'est pas lui qui va faire décoller le bateau, les traverses de stockage sont parallèles à la coque et pas en travers. Par contre, il aurait été judicieux d'étayer les 2 cases au extrémités de la structure pour donner de la rigidité à l'ensemble en cas de sollicitations latérales. Le port de La Barbotière est un port d'hivernage et ne peut être comparé au port à sec d'Arcachon , ce dernier permettant sorties et entrée du bateau. Comparons des choses comparables.

De Danielle le 20/03/2012

bétonnage et ferraillage sont les deux mamelles du port d'Arcachon !!!!!!!!

De CDROM le 15/03/2012

Bonjour Jean, le concept du port à sec développé notamment par la Société Port Adhoc correspond aux attentes des Navigateurs et aux exigences de la protection de l’environnement : sorties illimitées, pas d’utilisation d’antifouling, pas de navires stationnés inutilement sur l’eau, moins de sinistre dans un port à sec qu’au corps-mort. En matière d’environnement, le port à sec d’Arcachon répond à ces critères. Par contre les contrats ne correspondent pas aux attentes des Navigateurs. L’offre commerciale d’Arcachon limite à 10 sorties à l’année. Au-delà, il faut payer très cher les sorties supplémentaires. Les contrats à 150 € pour la sortie supplémentaire d'un navire de 7 mètres n’ont rien d’écolo pour le porte-monnaie. Ils vont dissuader bon nombre de navigateurs qui préfèreront alors conserver le bateau en pleine eau. L'article ne condamne que la gestion de l'espace dans le port et l'offre commerciale, pas le concept.

De jean le 15/03/2012

Il me semblait que le principe du port à sec était écolo. Je trouve à priori l'article assez peu objectif.

De Yves le 14/03/2012

Bien sur , les technocrates ont pensé à tout ......Ces cages à coques résisteront elles à la prise au vent de tempètes du type Xantia ou Hortense ? J'en doute ... L'étrave plein ouest avec le poids du moteur Hb à l'arrière cela promet de belles envolées . Où les usagers stationneront ils leurs voitures ? Suggestion , pourquoi pas la place de leur bateau dans les cages à coques ..... C'est du n'importe quoi mais n'est pas à une C....de plus

Pages :12>>