🏠 / F.A.Q. / Votre activité / Auto entrepreneur / Chiffre d'affaire et rentabilité / Quel chiffre d'affaires permet de se verser un salaire en auto-entreprise ?

Quel chiffre d'affaires permet de se verser un salaire en auto-entreprise ?

Une fois vos devoirs en matière administrative et fiscale accomplis, vous aimeriez bien vous gratifier pour le travail apporté à votre micro-entreprise. Tout travail mérite salaire et votre souhait est légitime !

Ainsi, pour vous verser un salaire en auto-entreprise, il faut réaliser un chiffre d'affaires. Il n'y a donc pas un montant de chiffre d'affaires précis pour vous rémunérer, tout dépend de votre activité et de votre situation.

Il est donc possible de se verser un salaire en auto-entreprise à condition d'avoir un CA positif et d'honorer ses charges.

Par conséquent, le chiffre d‘affaires qui permet à l'auto-entrepreneur de se verser un salaire est celui qui lui reste après s'être acquitté des charges sociales et fiscales relatives au régime de la micro-entreprise. Une fois les décaissements déduits de votre chiffre d'affaires, vous obtiendrez ainsi les revenus professionnels disponibles.

Un auto-entrepreneur peut donc disposer à sa guise de la trésorerie disponible sur son compte bancaire et la répartir sous forme de salaire.

Néanmoins, il est conseillé d'attendre la stabilité de votre activité et de dégager au moins un trimestre de chiffre d'affaires. Il est courant d'attendre, par sécurité, une année avant de profiter pleinement des bénéfices réalisés.

Afin de vous projeter financièrement, vous pouvez d'ailleurs vérifier les statistiques mises à disposition par l'INSEE et relatives à votre profession.

L'auto-entreprise est bien rémunératrice mais il convient de trouver un compromis entre la santé financière de votre micro-entreprise et vos besoins pécuniaires quotidiens.

Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet