Développer l'expérience utilisateur quel que soit le secteur !

Publié le 24/3/2022





Développer l'expérience utilisateur quel que soit le secteur !


Une réflexion que je me fais depuis quelques temps lorsque je discute avec nos utilisateurs sur Wifeo (généralement des auto-entrepreneurs)  : On parle beaucoup d'expérience utilisateur (UX) dans le monde de la tech. Mais beaucoup moins dans le monde des indépendants, freelances, et auto-entrepreneurs de tous bords (du moins en France) !

Travailler l'expérience utilisateur quand on est indépendant dans un secteur très concurrentiel (je pense par exemple aux profs de yoga, coach sportifs, ou encore pourquoi pas les naturopathes et autres praticiens, etc.) est pourtant un moyen de sortir du lot, de fidéliser, et de valoriser sa prestation.

Un exemple que je vois rarement appliqué et que je recommande souvent aux utilisateurs de Wifeo est d'ajouter du fun dans l'expérience utilisateur proposée.

Par exemple : 

Quelle est la différence entre une Tesla et une BMW électrique de même gamme ? La Tesla sait danser !
Ça ne sert à rien, mais c'est fun (en + de montrer une certaine maîtrise technologique de manière ludique)...
 

C'est la dernière démonstration en date dont j'ai été témoin, assez percutante, de l'importance d'ajouter du fun à l'expérience utilisateur.

Utiliser ce levier pour provoquer l'inattendu chez vos clients !

C'est un sujet sur lequel nous travaillons et réfléchissons régulièrement chez Wifeo et Merci Facteur, à notre niveau. Bon la symphonie et la choré, ca sera pour plus tard.
Pour notre part, nous avons choisi d’ajouter du fun et du ludique dans nos interfaces,  avec des exemples simples comme de petits dessins et de petites blagues glissées dans les interfaces :
 

Ou tout simplement en rendant nos emails un peu plus attractif et sympathique :
 

Et pas besoin de chercher des choses compliquées, plein de choses simples à mettre en place sont possibles . Par exemple, en janvier dernier, j'ai conseillé à une thérapeute qui propose des consultations et des formations via Wifeo, d'envoyer un email de remerciement après chaque consultation.

Et de tourner ce mail de manière particulièrement "friendly", en y ajoutant quelques tips bien-être pour aller plus loin (et même un lien vers un documentaire lié à sa spécialité). Plutôt inattendu ! Vous recevez souvent ce type de mail après une consultation chez l'ostéo, vous ?

Le résultat est là, car plus de la moitié de ses clients répondent à cet email en manifestant leur satisfaction (ce qui était rare auparavant car les clients satisfaits ne le manifestent généralement pas spontanément), et il est fréquent que ses clients lui achètent une formation dans la foulée de la réception du mail.

Et vous ? dites nous quelles sont vos actions pour rendre l'experience client plus sympathique sur votre site ?


Robin
Co-fondateur de Wifeo

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet