Laissez un commentaire 
De Fernand le 10/04/2015

ANTOINE "LES ELUCUBRATIONS" (1966) Un dimanche matin, vers 8 heures, Antoine, chanteur beatnik entre deux cours de l'Ecole Centrale, connait un réveil difficile. Tournant le bouton de son transistor, il entend dans un demi-sommeil "Perle de cristal" par Yvette Horner. Deux minutes plus tard, il se lève, s'empare de sa guitare, d'une feuille de papier et d'un stylo, puis compose et écrit en quelques minutes une suite d'anecdotes, de remarques piquantes, parfois très osées et de jeux de mots, interprétés sur une mélodie très simple. Le titre vient aussitôt : les élucubrations. Le lendemain, Antoine se rend chez Vogue, dans le bureau de son directeur artistique et fait écouter le titre. Réponse : "aucun intérêt, va jeter tout cela dans une corbeille à papier". Antoine insiste tant et si bien qu'il finit par obtenir satisfaction. Quelques semaines plus tard, les élucubrations se trouvent en tête du hit-parade et Antoine se fait aussi ses premiers ennemis, tels Johnny Hallyday et ses admirateurs.

De Fernand le 19/03/2015

ANTOINE (Pierre, Antoine Muraccioli) - Tamatave (Madagascar) - 4.6.1944. ACI dont la chanson "les élucubrations d'Antoine", le rend célèbre en 1966 ; la chanson a été enregistrée fin 1965. Tout y passe : Yvette Horner, le nounours de l'émission de télévision "bonne nuit les petits", Johnny Hallyday qu'il imagine en cage à Médrano, la pilule en vente dans les Monoprix. Le ton polémique, provoquant des élucubrations rompt avec les chansons yé-yé. Les élucubrations ne seront plus chantées sur scène à partir de septembre 1966, à cause des manifestations hostiles. Ce fantaisiste vêtu d'une chemise à fleurs aux couleurs criardes, de jeans "pattes d'éléphant" ostensiblement rapiécés, bottines éculées, aux longs cheveux, à la barbe hirsute, est d'origine corse. Son père (1905), travaillait dans les travaux publics en France d'Outre-Mer. Sa mère est d'origine allemande et espagnole. La famille a souvent déménagé : Saint Pierre et Miquelon, Marseille, Cameroun, Thonon les Bains, Annecy, Grenoble Antoine était un élève brillant en mathématiques ; il sera élève ingénieur de Centrale, Ecole dont il est diplômé en 1966. C'est un chagrin d'amour qui l'amène à la chanson : il a plusieurs liaisons, mais ne s'est jamais marié. Il est père de trois enfants qu'il a eus avec "Titou". "Francette" a été sa compagne la plus stable depuis 1994 (elle a été l'épouse de Jean Daniel Mercier, arrangeur de certaines chansons d'Antoine) Il a existé une certaine rivalité entre Antoine et Hallyday : ce dernier a chanté "cheveux longs et idées courtes" Après les élucubrations, ses autres enregistrements ont été : je dis ce que je pense, je vis comme je veux, votez pour moi, pourquoi ces canons, bruits de roses, ramenez moi chez moi, cannelle, juste quelques flocons qui tombent, taxi, bonjour salut, dites moi ma mère, ra ta ta, quel beau voyage, je reprends la route demain... En 1973, il a relancé une opérette "Dédé" et a chanté avec Georgette Plana (1917-2013), mais la pièce lui a causé des soucis financiers. Antoine est aussi un grand voyageur et largue les amarres de différents bateaux, dont une goélette nommée "OM" et se rend à Rio, Sainte Hélène, Cayenne. Dans les années 80, il navigue sur l'Océan Atlantique, puis dans le Pacifique. Antoine est aussi écrivain et continue d'interpréter quelques chansons comme : touchez pas à la mer et en 2012, demain loin. Il est passé plusieurs fois à l'Olympia en 1966, en 1989 et en novembre 2012. Antoine ce chanteur populaire "à temps partiel", globe-trotteur, rapporte de ses voyages des livres, des films, des photos et des chansons ensoleillées.

De Sentinelle le 19/03/2015

Pierre Antoine Muraccioli aka ANTOINE, est né le 4 juin 1944 à Tamatave (Madagascar). ANTOINE passera son enfance en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Il fera les classes Maths Sup et Maths Spé, avant de devenir élève-ingénieur de Centrale Paris. C'est en 1965, à l'âge de 21 ans, qu'il est signé par Vogue à la recherche d'un Bob DYLAN français. "Autoroute européenne numéro 4" sortira sans faire grand bruit, il lui faudra attendre l'année suivante pour rencontrer un triomphe avec "Les élucubrations". Ce tube contraste avec les chansons yéyés de l'époque, avec son texte provoquant, annonçant une nouvelle jeunesse moins insouciante, plus militante et contestataire.