Laissez un commentaire 
De Fernand le 17/03/2015

ARMAND MESTRAL "LA CHANSON DES BLES D'OR" (1882) Cette chanson marque la grande vogue des chanteurs à voix : ténors ou basses. La musique est de Frédéric Doria, un chanteur-compositeur qui connait le 1er grand succès de sa carrière. La chanson sera reprise et enregistrée dans les années 50 par Armand Mestral. "L'ANGELUS DE LA MER" (1894) Une des oeuvres les plus pathétiques écrites à la gloire des marins. Le créateur de la musique était chef d'orchestre et compositeur de nombreux succès ; il s'agit de Gustave Goublier. Armand Mestral inscrira cette chanson à son répertoire et l'enregistrera.

De Fernand le 15/08/2014

Armand MESTRAL (Zelikson) - Paris (6ème) 25.11.1917 - Paris (14 ème) 17.9.2000. "Va mon ami va, Noël en mer, la chanson des blés d'or, jalousie, le chant des partisans, le credo du paysan, le galérien, le rêve passe, plaine ma plaine, les cavaliers du ciel, la complainte du corsaire, Ave Maria, souvenez vous maman, le désert blanc (1942)." Ces quelques titres démontrent qu'Armand Mestral mena une carrière de chanteur, dans les cabarets, à la radio et dans les opérettes. Il enregistra de nombreux disques et avait beaucoup de succès grâce à sa voix de basse. C'était un ancien élève du conservatoire. Au cinéma, il fut à ses débuts le plus souvent cantonné aux rôles de mauvais garçon. C'est lui qui a joué le rôle de Lantier dans Gervaise de René Clément en 1955. On le retrouve aussi dans mon oncle Benjamin et dans une cinquantaine de films comme : Mandrin, la bande à Bonnot. L'artiste a participé à des séries télévisées (les cinq dernières minutes, Maigret, au théâtre ce soir, les brigades du tigre) A. Mestral était né d'un père russe et avait débuté comme chanteur lyrique avant de bifurquer vers la musique légère et l'opérette (le pays du sourire, Colorado, chanson gitane). Quand il était à Paris, il résidait rue Froidevaux (14 ème) et aimait se reposer dans sa villa de Sainte Maxime (Var). L'artiste se délassait en peignant. Armand Mestral était père de deux enfants : une fille, Marie-Claude actrice et un garçon, Patrice, compositeur et chef d'orchestre. Il est décédé d'un cancer à 82 ans et a été inhumé au cimetière Montparnasse.

De renata le 12/05/2014

le galérien. écrite en 1950 par maurice druon, sur une musique anonyme arrangée par léo poll, papa de michel polnareff. le point de départ est une chanson populaire russe remontant au début du dix neuvième siècle, harmonisé par le compositeur et musicien léo poll, lui même d'origine russe, puis adapté en français par maurice druon. on ne connaît pas la date de sa création par germaine sablon. son essor est consécutif à la libération. après germaine sablon, ce sont successivement les compagnons de la chanson, mars 1950, yves montand, 1951, et mouloudji, 1954, qui lui consacrent des versions très contrastées dont aucune ne suit exactement la musique et les paroles de la partition. véhémente et tendre chez germaine sablon, ritournelle slave chez yves montand, complainte des rues dans la version de mouloudji et néo folklorique avec les compagnons de la chanson.la version de armand mestral date de 1954.

De renata le 07/05/2014

ARMAND MESTRAL.( armand, serge zelikson). 25.11.1917. paris. 17 9.2000. paris. son père, émigré russe, est sculpteur, sa mère, française, est artiste-peintre. sa première vocation c'est d'être peintre à son tour. cependant, après des études aux beaux-arts, interrompues par la guerre, il entre au conservatoire de musique. en 1942, armand mestral chante comme basse au théâtre de l'opéra-comique. il y joue " la bohème, carmen, la traviata ". c'est en 1945 qu'il quitte l'opéra-comique pour enregistrer des chansons populaires: " plaine ma plaine " et la version française de " mississipi " dont il est le créateur. un an après dans" chanson gitane ", il obtient un grand succès avec la chanson " jalousie ". il part pour le canada en 1948. à son retour en france, l'année suivante, armand mestral crée la comédie musicale de jean nohain et claude pingault " carnaval de juillet ". l'âge d'or de la radio dans les années 50 fait de lui une vedette du disque. sa voix grave plaît aussi lorsqu'il chante de la variété. c'est aussi l'avènement de sa carrière au music-hall jusqu'en 1955. à partir de cette période, et pendant 20 ans, il tourne pour le cinéma 60 films en france et à l'étranger, le plus important étant " gervaise ", tout en se produisant sur scène dans des opéras, des opérettes et des pièces de théâtre; il crée, aux côtés de jacques brel et dario moreno, " l'homme de la mancha ", en 1968-1969. n'ayant jamais abandonné la peinture, armand mestral a trois passions : exposer ses toiles, chanter et jouer la comédie. bien servi par une superbe voix de basse à faire trembler les murs de l'opéra, armand mestral a marqué de sa présence l'opérette française et le cinéma. il est le seul dans sa spécialité à avoir connu également de beaux succès discographiques.