Laissez un commentaire 
De Fernand le 20/03/2015

OUVRARD "JE N'SUIS PAS BIEN PORTANT" (1932) Gaston Ouvrard eut l'idée de cette chanson, mais il ne savait pas l'écrire. Il demanda de l'aide à Géo Koger et à Vincent Scotto et cela donna une pièce comique du plus grand effet. A peu près tous les organes du corps humains sont répertoriés : la rate, le foie, l'estomac, les reins, les boyaux, le coeur ...Un long texte chanté rapidement, sans bafouiller.

De Fernand le 16/08/2014

Gaston OUVRARD - Bergerac (Dordogne) 10.3.1890 - Caussade (Tarn et Garonne) 26.11.1981. Jeune homme, il est employé de banque. Il quitte sa famille à 18 ans. Son père Eloi (1855/1938) était auteur-compositeur-interprète, inventeur du comique troupier. En 1909, Gaston débute au Concert des Galeries, avec la chanson "l'amant de la cantinière". Mobilisé, il participe à la guerre de 1914/1918 et sera blessé. Au début des années 20, il troque le pantalon garance pour l'uniforme bleu horizon, afin de relancer un genre troupier qui s'essouffle. devant la désaffection persistance du public, il se retire à la campagne dans le sud-ouest et songe à devenir paysan. Mais la scène lui manque. Et en 1928, il revient à son métier de chanteur. cette fois sans uniforme. Il porte un smoking gris, plus en rapport avec le music-hall. En 1933, il crée "je ne suis pas bien portant", le plus grand succès de sa longue carrière, puisqu'il est encore à l'affiche de l'Olympia et Bobino en 1970 et 1971. Il participe à plusieurs émissions de télévision, dont l'une avec Claude François en 1968. Le personnage avait une grande volubilité, une diction parfaite, sans bafouiller. parmi ses succès : mes tics, le soldat sportif, l'escouade à Balautrou, les femmes au régiment (1932), la bonne camaraderie, Suzon la blanchisseuse, le chien de Sacha, son petit tom pouce, c'que j'veux, si j'avais des ailes, elle met des chaussettes Nénette (1925). Physiquement, il était laid, petit, de grandes oreilles, une grande bouche. Il s'est servi de ce physique ingrat pour chanter juqu'à 80 ans. Son dernier disque date de 1966 et reprend ses succès. Au cinéma, il a joué dans "le tracassin", dans un second rôle, un film sorti le 20.12.1961, où Bourvil consomme des pilules euphorisantes. Ouvrard meurt à 91 ans à son domicile et est enterré au cimetière de Carnas (Gard)

De renata le 10/04/2014

GASTON OUVRARD. il naît le 10 mars 1890 à bergerac. qui pense " comique-troupier", pense ouvrard le " tourlourou par vocation. " j'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit..." ( qui n'a pas fredonné, des plus jeunes aux plus anciens, ce refrain des années 30 chanté par un petit homme portant képi et uniforme de soldat d'opérette ?). gaston ouvrard fait ses débuts en 1909 au concert des galeries, marchant sur les traces de son père,éloi ouvrard, inventeur en 1897, du genre comique-troupier. en 1918, gaston ouvrard réapparut en paysan. mais il constate très vite qu'il n'était pas fait pour la vie civile, du moins à la scène. il réendossa l'uniforme et décida d'écrire lui même ses chansons en collaboration avec des compositeurs aussi spécialisés que mouis bousquet, l'auteur de " la madelon ". il lui faudra attendre 1933 pour connaître la gloire avec " je ne suis pas bien portant ", musique de vincent scotto, qui a fait le tour du monde. en 1970, il a alors 80 ans! il décide de faire une nouvelle carrière...d'abord à l'olympia, puis, l'année suivante à bobino! retiré à caussade ( tarn et garonne ), gaston ouvrard devait publier un album de mots croisés contenant 60 grilles inédites et 12.000 définitions rédigées en alexandrins. on peut être comique-troupier et poète. " tel père,tel fils ", gaston ouvrard n'a pas fait mentir le proverbe.comique-troupier, doué d'une remarquable diction, il se spécialisa dans les refrains pompiers qui enchantaient les casernes. il fit triompher des niaiseries qui ne volaient pas plus haut que la ligne bleue des vosges. ouvrard père et fils est une entreprise qui devait faire faillite avec l'armée française en mai 1940.