Laissez un commentaire 
De Fernand le 27/03/2015

Enrico MACIAS "LES GENS DU NORD" (1967) L'homme du Sud, originaire d'Algérie, rend hommage aux gens du nord, en faisant un portrait plutôt flatteur. Dans leur coeur, il y a le soleil qu'ils n'ont pas dehors ; ils ouvrent leurs portes à ceux qui ont souffert ; l'accordéon les fait danser, la bière les fait chanter ..

De Fernand le 14/08/2014

Enrico MACIAS (Gaston Ghrenassia) - Constantine (Algérie) 11.12.1938. Il est né dans une famille juive. Son père Sylvain était violoniste. Son pseudonyme est le nom d'un boxeur des années 50. Sa mère se nommait Suzanne Zaouch. Enfant, il s'intéresse à la musique et apprend très tôt à jouer de la guitare, influencé par les gens du voyage. En 1956, il devient instituteur, tout en faisant partie d'un orchestre, celui de Raymond Leyris, assassiné le 22.6.1961 par le FLN. Quelques mois avant la fin de la guerre d'Algérie, il part vivre à Argenteuil (Val d'Oise), le 29.7.1961, en empruntant le bateau "le ville d'Alger", pour tenter sa chance dans le monde artistique. Il court les cabarets parisiens, sans trop de succès (au drap d'or). Il fera la 1ère partie d'un concert de Bécaud et commence à acquérir un public fidèle, après son passage à l'émission "cinq colonnes à la une", le 5.9.1962. En 1962, sort son 1er album : adieu mon pays, avec des chansons comme : enfants de tous pays, les filles de mon pays qui sont de véritables succès de variétés orientalistes et qui seront suivis des gens du nord, non je n'ai pas oublié, Paris tu m'as pris dans tes bras, la musique et moi. Jacques Demarny (1925/2011), parolier, a signé les textes de la plus grande partie du répertoire d'E. Macias, pendant les années 60 à 80. Le chanteur fera de nombreuses tournées dans le monde (Liban, Grèce, New-York, Canada, Tokyo, Moscou, Turquie), sauf en Algérie. Le 45 tours du début des années 80 "le mendiant de l'amour" est un énorme titre suivi par "la France de mon enfance", puis en 1983, deux ailes et trois plumes. Macias sera très populaire et était l'invité des émissions de variétés. En 1980, il a obtenu le titre de "chanteur de la paix" de Kurt Waldheim (1918/2007), secrétaire de l'ONU. Les années 90 seront plus difficiles : un amour une amie, pour ton mariage, passent inaperçus En 2000, l'album "expérience" remixte les plus grands succès de Macias. En 2003, "oranges amères" place le chanteur sur le devant de la scène. Au cours des années 2010, seront proposés les opus "voyages d'une mélodie", puis "venez tous mes amis", incluant des duos, notamment avec Dany Brillant, Natasha St Pier. Il passera une nouvelle fois à l'Olympia en janvier 2013 et a préparé son retour sur cette scène pour cette année. Au cinéma, Macias apparaît dans plusieurs films : la vérité si je mens 2 (2001), coco (2009), bienvenue à bord (2011)la vérité si je mens 3(2012), scènes de ménage (2012) Marié à Suzy Leyris en 1962 (+ 23.12.2008), décédée d'une longue maladie ; ils auront deux enfants : Joyca (1963) et Jean-Claude (1968) C'est un chanteur de l'amour et de l'amitié entre les peuples, un personnage jovial et chaleureux.

De renata le 28/02/2014

ENRICO MACIAS.( gaston grenassia). il est né le 11 décembre 1938 à constantine en algérie. instituteur en algérie, il doit sa reconversion dans la chanson au général de gaulle. à partir de 1962, rapatrié en france par la force des choses, il devient très vite le porte parole des pieds-noirs. il exploitera longtemps le drame qui frappe ses concitoyens, sa principale source d'inspiration étant l'algérie d'hier : " j'ai quitté mon pays, l'île du rhône, les noels de là-bas, ah ! qu'elles sont jolies les filles de mon pays ",etc. ses succès discographiques sont très importants jusqu'en 1970. entre-temps il a élargi son répertoire : " les millionnaires du dimanche, les gens du nord, mon coeur d'attache". ses passages sur scène, olympia, bobino, donnent lieu le plus souvent à des fêtes chaleureuses, sorte de retrouvailles avec ses compatriotes. curieusement, l'afrique du nord ne le boude pas, bien au contraire. les américains l'ont acclamé au carnégie-hall. il continue, tranquille, sa route en chansons : " oumparéré, malheur à celui qui blesse un enfant, deux femmes à dublin, générosité, etc. il reçoit le grand prix de la sacem en 1985. ce sont d'abord les nostalgiques de l'algérie française qui ont confié à enrico macias un strapontin entre tino rossi et dario moréno. les sanglots longs de ses compatriotes ont accompagné longtemps ses mélodies hispanisantes. il est gentil, ce n'est pas là son moindre défaut, il est généreux, et c'est bien la principale explication de son contact avec un public qui s'est élargi de tamnarasset à dunkerque. sa voix bien timbrée aux trémolos mauresques possède un pouvoir de séduction incontestable. enrico macias n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler " une bête de scène". il reste cependant avec plus ou moins de bonheur le boy-scout attentionné toujours prêt à défendre la veuve et l'orphelin.