Laissez un commentaire 
De Futurortho le 25/05/2011

Coucou ! Effectivement, il faut avoir une bonne audition (et une vue correcte aussi). Ne t'inquiète pas, jusqu'à 20dB de perte, l'audition reste considérée comme normale. Bon, c'est peut-être pas stratégique de le mentionner à l'oral : c'est pas éliminatoire (en gros, tant que tu n'as pas besoin d'appareil auditif, pas de souci) m'enfin les candidats se ressemblent tellement qu'une toute petite différence peut jouer dans le sens ou dans l'autre. Ce que ça veut dire surtout, c'est que tu devrais faire gaffe avec tout ce qui est écouteurs...

De CHLOE le 23/05/2011

Bonjour, ton site m'est trés utile, mais une question non encore abordée, pour certaines villes le concours comporte un test auditif. J'ai vu un orl qui m'a prévenu que j'avais une perte auditive de 14db , est-ce éliminatoire?Merci d'avance pour tes lumières!

De Futurortho le 17/01/2011

J'avoue que j'ai écrit cet article il y a tellement longtemps que j'ai été obligée de le relire... et que j'ai retrouvé cette joyeuse ambiance des concours ! C'est pourtant issu de ma modeste expérience de candidate (les conseils que je donne sont ceux que j'ai moi-même reçus en prépa). Pour la déglutition, c'est très variable d'une école à l'autre et même d'une année à l'autre ! Ca ne me semble pas non plus fondamental dans la pratique orthophonique mais ça ne semble pas être l'opinion de certains jurys, malheureusement. Mais bon, il y a quand même moyen de rattraper le coup assez facilement... voire de se maîtriser pour l'oral. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a vraiment des choses délirantes dans certains concours. Apparemment, une candidate aurait été éliminée pour un trouble d'articulation "inaudible" et "invisible" : j'espère que ce n'est qu'une rumeur !

De Barbara le 11/01/2011

Je trouve ça un peu alarmiste, quand on voit que l'orthophoniste qui nous a fait la formation sur la déglutition atypique avait elle-même une déglutition atypique... En ce qui concerne le frein de langue, j'ai une langue normale, je rééduque très souvent les praxies bucco-faciales, & les déglutitions atypiques, & pour autant je ne touche pas le haut de ma lèvre supérieure bouche grande ouverte. Certaines écoles n'ayant pas bcp de places à offrir tombent peut-être dans ce genre d'abus, je trouve ça ridicule, de même que laisser un candidat debout pour "lui apprendre la politesse"... où va-t-on franchement ?

De Futurortho le 18/06/2009

C'est pas bien grave, non plus, même pour les oraux. Ce n'est pas systématiquement vérifié dans toutes les écoles et ça se rectifie : dans Les études > ORL > la rééducation tubaire en vidéo, fais tous les exercices qui impliquent la langue. Un bon exercice, aussi, est la ventouse (il me semble qu'elle n'est pas dans la vidéo) c'est-à-dire de plaquer la langue au palais et de faire ventouse puis d'ouvrir la bouche le plus possible. Claquer fortement la langue est très bien aussi. Il faut faire deux séries de 10 exercices par jour. Vu que la langue est un ensemble de muscles, elle a les mêmes propriétés que n'importe quel muscle donc tu peux l'étirer.

De Marina le 17/06/2009

oki merci de ta réponse qui ne me tranquilise pas vraiment quand mm^^

De Futurortho le 16/06/2009

De là à te montrer du doigt en criant "Bouh ! L'anormale !", non (la présidente de l'asso de Nancy n'y arrive pas non plus et elle n'est pas brimée pour autant lol)... mais "normalement", tu devrais pouvoir le faire. Il y a plein de causes qui pourraient expliquer cette impossibilité, comme un frein de langue trop court ou une microglossie... et ça peut très bien être un petit héritage familial. Évidemment, ça n'a pas une importance capitale mais ça peut être très embêtant pour mener certaines rééducations (les praxies bucco- phonatoires, les troubles de l'articulation, la rééducation vélo-tubo-tympanique...) et c'est pour cette raison que certaines écoles ne tolèrent pas trop ce genre de soucis. Ce n'est pas rédhibitoire dans l'absolu mais vu qu'il y a beaucoup de candidats dont les parcours sont généralement très similaires, on traque le petit défaut qui va faire pencher la balance.

De Marina le 16/06/2009

Impossible de toucher mon palais avec la langue lorsque j'ai la bouche grande ouverte pourtant je ne pense pas avoir de problème...en tous cas j'espère. Ma mère non plus n'y arrive pas (on aime bien les ptits test en famille^^)La '"normalité" est donc t-elle vraiment de pouvoir faire cela?