Laissez un commentaire 
De claude le 11/02/2012

Bonjour, je ne suis pas "voileux", je ne suis pas non plus pressé et je prends le temps de rédiger ce commentaire sans abréviation. L'ensemble des messages critique les non voileux, il serai judicieux de faire un petit sondage sur les rejets des plaisanciers, voileux ou non, dans notre merveilleux bassin, à savoir qui est équipé de réservoir à eaux grises et à eaux noires. Je pense qu'il n'est pas judicieux de se monter les uns contre les autres, il y a des bons et des mauvais partout, le plus important est le respect des autres et du bassin. Pour ma part, je navigue (à moteur) entre 7 et 9 noeuds, je ralentis souvent quand je croise un autre bateau (voile ou moteur)et je laisse toujours la priorité aux voiliers. Par contre combien de voileux prennent un malin plaisir à me couper la route régulièrement, alors qu'il suffirait de patienter un instant (le voileux n'est jamais pressé, il prends son temps et respecte les autres...) Il est vrai que le moteur pollue, mais y a t il des grandes et des petites pollution, ou une pollution. Combien de temps un voilier navigue t il au moteur? Que faites vous des voiles (élaborées avec des hydrocarbures) usagées? Les voileux ont ils tous des véhicules électriques et de petites cylindrées, je ne crois pas, j'en connais certain qui roule en 4X4 ou avec de très grosses voitures . Vos coques sont elles en bois ou en résine? Quelque soit le bateau, à sa sortie de l'eau il faut toujours un peu de gasoil et donc un peu de pollution. En effet, pour naviguer nous polluons comme dans la vie de tous les jours. De quel droit pourrions nous interdire aux uns ou aux autres de naviguer sous prétexte que l'un pollue un peu moins que l'autre. Avant de critiquer, Je crois que chacun doit analyser son comportement dans sa vie de tous les jours et non ponctuellement sur un point précis. Peut être qu'un voilier est moins nocif qu'un bateau à moteur, mais les deux ont un réservoir de gasoil dans le bateau, les deux ont un véhicule (plus ou moins gros), les deux ont une maison... Le voileux pollue un petit peu moins sur l'eau, mais dans le reste de sa vie, qu'elle est son comportement. Que chacun se regarde et soyons tous intelligent pour le bassin ou pour le reste. C'est à nous de faire passer le message à ceux qui ne l'entendent pas.

De philippe le 20/12/2011

Bj. Je suis "voileux" et aussi pour une limitation vitesse/puissance/bruit sur le Bassin , c'est en effet si calme sans cette "nuisance".

De joao le 20/03/2011

Bjr, également voileux, ma consommation de carburant avoisine 8 l./an nécessaire à l'entrée et sortie de port ostréicole..je regrette qu'il y ait autant de moteurs sur le bassin c'est si calme, tranquille et respectueux de l'environnement à la voile..

De Jean-Marc le 17/02/2011

Un jour, le pétrole sera tellement cher que les gens revendront leurs bateaux à moteur ! Comme pour la voiture, c'est l'économie qui peut précipiter l'écologie ! Une tendance observée lors du dernier "pic" du prix du pétrole. Alors pourquoi attendre ? Dans les villes, on développe les transports en commun, le vélo etc.. et on ne ferait rien sur un milieu naturel comme le Bassin ? Les élus doivent être plus volontaristes. Les gens râlent d'abord, mais finissent par apprécier ! Regardez Bordeaux, aujourd'hui prise en modèle !

De Charles le 14/02/2011

Bien qu'étant mal-voyant je suis moi aussi un VOILEUX... Ceux qui souhaitent à tout prix rejoindre le Banc d'Arguin le plus vite possible sont ceux qui veulent avoir une chance de pouvoir s'y poser avant les autres les jours de grande fréquentation. Quand on navigue à la voile sur le Bassin on subit la double peine: D'abord les JET-SKIs qui ne font pas de vagues mais un boucan d'enfer, ensuite les gros "pêche-prom" relativement peu bruyants mais qui vous envoient des vagues énormes, même à faible vitesse, et pour finir ceux qui font du bruit et des vagues.

De claude le 13/02/2011

je suis un voileux, je suis pour la limitation des puissances des moteurs des bateaux et surtout du respect des règles de navigation