Laissez un commentaire 
De Pascal le 15/10/2017

Bonjour, votre introduction est tellement vraie ... l'information, vraie ou fausse, comme bien d'autres choses vont aujourd'hui beaucoup trop vite. En tout cas, merci pour ces explications qui sont très utiles pour un débutant comme moi. Par ailleurs, j'ai l'habitude d'acheter mes produits au magasin "aux couleurs du temps" à Besançon, dans lequel le vendeur n'est pas seulement un commercial, mais un vrai pro ... Eh! Oui ! il en existe encore, comme vous, qui nous sont très utiles. Merci encore pour ces conseils. Pascal

De catherine le 18/10/2013

Bonjour, merci pour ce billet très instructif. Si vous voulez savoir pourquoi j'ai toujours de l'huile, voici une explication. N'ayant pas pris de cours pour apprendre à peindre à l'huile, j'ai découvert toute seule, le jour même de l'achat, qu' effectivement, avec la peinture en tube, l'huile ne servait à rien du tout et me suis sentie bête d'avoir acquis ce produit. Cependant, il m'arrive encore de l'utiliser pour éviter que la peinture sèche dans le tube en en mettant un peu avant de fermer le bouchon car un tube de peinture blanche est un peu trop sec et parfois, même mélangé à une autre peinture, il faut trouver un moyen pour le rendre plus fluide.

De clodjean le 20/11/2012

Merci pour la clarté de l'exposé . C'est vrai que nous sommes souvent confronté à un marketing qui débouche sur des fausse voie. Et qui créer de fausse habitude. C'est pas toujours facile de se faire une bonne opinion soi-même. merci pour votre partage. On voit que l'école de Nancy continue, c'est bien.

De Kafrine le 27/03/2011

Merci pour vos conseils. Je suis autodidacte, et je suis contente de découvrir cette technique de la peinture à l'huile. Maintenant je sais, je vais suivre vos conseils et y remédier à ma technique de peindre et ainsi ajouter la qualité dans la réalisation de mes tableaux.

De Blabla le 01/02/2011

Merci beaucoup pour votre article. Je viens de commencer une peinture à l'huile et j'avais plein d'interrogations. C'est votre site qui a le mieux répondu à ma question sur les produits à utiliser et le respect de la technique du gras sur maigre. Croyez-moi au non, j'ai passé des années d'études en Beaux-Arts à l'Université (maintenant appelés "Arts visuels et médiatiques" pour faire plus branché), et JAMAIS aucun professeur ne nous a enseigné à peindre à l'huile correctement. J'ai un diplôme et je ne savais même pas qu'il fallait peindre gras sur maigre, je ne savais pas quels produits utiliser, ni qu'il était préférable de mettre une couche de fond de couleur, ni du temps de sèchage, ni rien. J'ai même l'impression que les peintres amateurs du dimanche s'y connaissent mieux en technique que les étudiants des Universités (et les profs formés dans les mêmes universités). Dans les écoles tout le monde peint directement sur le gesso blanc, n'importe comment, sans respecter des règles techniques pour que ça ne craque pas. Et aucuns prof ne nous fait le commentaire "c'est pas comme cela qu'on fait"! (Nous peingnons surtout à l'acrylique pour les besoins de rapidité des cours et la facilité de transports et demeurons de totals ignorants à propos de l'huile). Il m'a fallut fouiller dans les livres et le web pour apprendre ce que l'université aurait dû m'apprendre (et ce sont des études très chères en plus). Alors ce n'est pas étonnant qu'avec une piètre qualité d'enseignement, la connaissance de cet art très ancien se perde.