Connexion à votre interface Wifeo
X
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez votre site gratuitement !
Connexion
 FERMER LE MENU

Menu du forum :

Accueil du forum

Derniers messages

S'inscrire au forum

Se connecter au forum

Mot de passe oublié

Menu général de Wifeo :

Accueil de Wifeo

Connexion

Créer un site

Nouveautés Wifeo

Blog

Forum

Boite à outils

Documentations

A propos de Wifeo > Vers un reponsive plus souple et sans erreur

Connectez-vous au forum     Pas inscrit au forum ? Inscrivez-vous !
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Se connecter automatiquement à chaque visite

Vers un reponsive plus souple et sans erreur

Répondre
La question
Posté le 3 Août 2016 à 14:07
benedicte

93 messages
Inscrit le 13/2/2011
Mon site
Bonjour,

Je vous sais très préoccupés par la boutique en ligne qui est une priorité, mais je vous sais également désireux de nous offrir un responsive plus souple.

Nouvelle dans le maniement du CSS3 et de l'HTML5 j'ai le plaisir de mettre en pratique quelques acquis sur Wiféo en design libre afin de relooker un site.

Débutante j'ai la manie de me raccrocher aux validateurs afin d'éviter des erreurs souvent de débutante. Lors de la vérification de mes fichiers CSS3 et HTML5, j'obtiens un sans faute. Une fois les fichiers mis en ligne sur Wiféo une liste d'erreurs s'affiche lors de la vérification par adresse URI. Certaines je ne peux à priori rien y faire car seul Wiféo le peut, d'autres peut-être que je peux agir mais je ne sais pas si je comprends bien le sens des messages d'erreurs.

Par exemple je ne peux pas maîtriser les erreurs CSS suivantes puisq'elles émanent d'un de vos fichiers:

Désolé ! Les erreurs suivantes ont été trouvées : (2)
URI : http://www.phil-evenementiel.com/form [...] 470224195
3 .overBgVid, .overBgImg Erreur lors de l'analyse grammaticale. ;.screenBgVid,.screenBgImg {position: absolute;top: 0;right: 0;bottom: 0;left: 0;z-index: 1;opacity: 0;}
3 .overBgVid, .overBgImg Erreur lors de l'analyse grammaticale. }}
↑ HAUT

Avertissements (3)

URI : http://www.phil-evenementiel.com/form [...] 470224195
10 La propriété -webkit-transition est une extension propriétaire inconnue
10 La propriété -moz-transition est une extension propriétaire inconnue
10 La propriété -ms-transition est une extension propriétaire inconnue

En HTML5 j'en ai beaucoup plus (16 Errors, 7 warnings) du type "required attribute X not specified" "document type does not allow element X here"... vous concernant et me concernant. Vous pouvez les retrouver sur https://validator.w3.org/ l'adresse URI concernée étant http://www.phil-evenementiel.com/aindex.php (NB: le viewport n'est pas activé pour le moment par respect pour le vieux site mais il fonctionne)

Sera-t-il possible dans le futur que l'équipe de Wiféo en charge de l'amélioration du responsive design puisse se pencher sur ces erreurs, voir les éradiquer?

Ce serait géant.

Cordialement,

Bénédicte

Navigateur utilisé : Chrome

Page du site concernée : aindex.php

L`union fera l`intelligence !

Posté le 4 Août 2016 à 8:52
gabriel-support

Bonjour,

CE sont des "erreurs" sans conséquence

Par exemple -webkit-transition, -moz-transition et -ms-transition sont des propriété tout à fait connues et interprétées par tous les navigateurs. Mais peut-etre que le W3C ne les a pas encore intégré. Ou bien il est possible que le préfixe (nécessaire pour le moment pour la compatibilité entre les navigateurs) ne soit pas reconnu. Mais ce qui compte c'est que ce soit reconnu par les navigateurs.

Ces "erreurs" n'ont pas de lien avec le responsive design. Sauf si tu a envoie de t'amuser je te conseillerait plutôt de te fier aux outils Wifeo (menu Wifeo, mise en page simplifiée si possible) car lorsque nous ferons évoluer le responsive de vos sites, si tu as créé tes propres règles tu ne pourra pas bénéficier de ces évolutions.

Posté le 5 Août 2016 à 2:59
benedicte

93 messages
Inscrit le 13/2/2011
Mon site
Bonjour Gabriel,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer certaines "erreurs".

Pour ce qui est des -webkit-transition, -moz-transition et -ms-transition ce sont des propriétés qui sont en train de devenir totalement obsolètes.Le CSS3 a tellement évolué (et les navigateurs aussi) qu'elles ne serviront bientôt à plus rien du tout sauf si un internaute navigue encore sur IE6... mais je crois que IE11 est plus d'actualité même si il reste un peu capricieux face à ses contemporains genre Edge.

La mise en page simplifiée ne m'intéresse pas du tout car les templates sont dans des tableaux et si tu rabats ton navigateur aucun site Wiféo n'est vraiment responsive... Et puis quoi, vous voulez la mort de l'éditeur classique ou quoi ? C'est pourtant lui qui répond le mieux à l'originalité de Wiféo à savoir, je cite :

Un design personnalisable à 100%
Suivant votre niveau de connaissance, Wifeo vous propose plusieurs types de design personnalisable. Vous pourrez ainsi créer un site à votre image, qui ne ressemblera à aucun autre site.

J'ai donc opté pour l'éditeur classique afin ne ne pas avoir cette rigidité en supprimant tout simplement le tableau du templates "coprs" et avoir ainsi plus de liberté. Néanmoins je peux bénéficier de l'outil viewport de wiféo et si je l'active il marche, j'ai vérifié sur un portable. Il faudrait juste pouvoir paramétrer également un viewport pour tablette, mieux encore une classe html qui s'adapte à tous les supports : là ce serait la grande classe !

Pour être franche si je suis nouvelle et débutante en CSS3, les tableaux pour les mises en page j'ai connu cela à l'époque de Dreamwerver 4 ! Mais nous sommes en 2016 ! Faut se mettre à la page !

Je veux tout simplement "créer un site à mon image, qui ne ressemblera à aucun autre site". C'était jusqu'à ce jour assez possible chez Wiféo... ce serait bien que cela perdure et c'est ce qui pourrait vous différencier des "autres" à moins que vous n'envisagiez de vous appeler wifbanal genre wordbanal... pour ne citer personne...

J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent! J'ai l'impression que je suis la seule à insister pour que ce trait de caractère propre à Wiféo perdure : la liberté, j'ai comme l'impression que ceux qui auraient aimé cela se sont tirés il y a déjà plus d'un an...

Wiféo va-t-il se réveiller?

Bon il est tard je vais aller dormir et puis bon Wiféo ce n'est pas mon entreprise.. si elle ne veut rien entendre... je ferai quand même des beaux rêves.

Cordialement,
Bénédicte

Posté le 5 Août 2016 à 9:42
gabriel-support

Bonjour,

Les transitions CSS 3 restent valide. Mais ne fonctionnait pas avec IE6, cette propriété ne fonctionne que depuis IE10.

Les sites wifeo sont bien reponsive, mais par détection du péripherique et non pas detection de la largeur de fenetre. C'est justement cette liberté que nous accordons qui nous oblige à passer par cette étape de responsive par détection du péripherique. Car c'est el plus fiable lorsqu'il y a une grosse diversité de sites comme sur Wifeo.

Les design Wifeo et la mise en page simplifiée n'utilisent strictement aucun tableau. Exemple : http://demonstration.wifeo.com/entete [...] mages.php
La structure est uniquement constituée de bloc DIV. Et nous n'avons pas attendu 2016 pour faire cela

Il y a effectivement plusieurs niveaux d'utilisation de Wifeo. Un niveau totalement libre dans lequel vous devez vous dépatouiller (destiné aux bricoleurs et aventuriers du code), et un niveau assisté dans lequel nous gérons tout.

Le responsive va évoluer vers du multiplateforme par detection de largeur, mais l'étape de la detection de périphérique était nécessaire (justement à cause de cette grande diversité entraînée par la liberté laissée).

Pour conclure, les erreurs citées ci dessus n'ont pas de lien avec le responsive, et n'ont pas de conséquence mis à part le fait que sur certains navigateur (obsolète ou Edge qui n'intègre pas encore tout) la transition CSS n'aura pas d'effet et le contenu s'affichera sans transition

Posté le 5 Août 2016 à 14:46
benedicte

93 messages
Inscrit le 13/2/2011
Mon site
Bonjour Gabriel,

J'ai hâte de voir l'évolution de Wiféo et j'espère que très bientôt les fichiers CSS seront repris en compte;

Perso je ne rencontre aucun problème avec Edge Chrome Safari (pour Mac) Opéra Firefoxe. J'ai quelques prise de tête avec IE11 encore sur le marché (pour ce qui est de Safari pour Windows j'ai abandonné il n'est plus développé)

Merci pour le lien http://demonstration.wifeo.com/entete [...] mais je vise plus responsive lorsque je rabats mon navigateur même si cela peut énerver certains internautes.

Perso le viewport mobile de wiféopeut pourrait me suffire pour le site que je remanie au vu de sa consultation dans google analytique mais l'entreprise s'est engagée auprès de google pro à le rendre responsive.

La première réaction est de balayer son navigateur et si rien ne s'adapte l'approche est moins responsive...

Je cite : "Le responsive va évoluer vers du multiplateforme par detection de largeur, mais l'étape de la detection de périphérique était nécessaire (justement à cause de cette grande diversité entraînée par la liberté laissée)." C'est super C'est ce que j'aimerais !

Bonne journée

Cordialement
Bénédicte

Poster une nouvelle réponse
Connectez-vous au forum pour pouvoir répondre     Pas inscrit au forum ? Inscrivez-vous !
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Se connecter automatiquement à chaque visite
Nous soutenons : Secours Populaire . Enfants du desert . Medecins Sans Frontieres
Copyright © Wifeo.com - Tous droits réservés BOURDET SARL R.C.S.503777286 VERSAILLES