Connexion à votre interface Wifeo
X
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez votre site gratuitement !
Connexion
 FERMER LE MENU

Menu du forum :

Accueil du forum

Derniers messages

S'inscrire au forum

Se connecter au forum

Mot de passe oublié

Menu général de Wifeo :

Accueil de Wifeo

Connexion

Créer un site

Nouveautés Wifeo

Blog

Forum

Boite à outils

Documentations

Mise en page de vos pages > Choix des couleurs

Connectez-vous au forum     Pas inscrit au forum ? Inscrivez-vous !
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Se connecter automatiquement à chaque visite

Choix des couleurs

La question
Posté le 20 Octobre 2016 à 9:19
lecameleon

394 messages
Inscrit le 17/9/2012
Mon site
Bonjour,

Cruel dilemme pour ma part (certains préfèrent le vert et d'autres le gris) !

Je souhaiterais avoir vos avis sur ces deux pages :

Page n° 1 : http://lecameleon.wifeo.com/essai-prefixes.php
Page n° 2 : http://lecameleon.wifeo.com/essai-2-prefixes.php

Quelles sont vos préférences ?

D'avance merci à vous.

Lecameleon

Navigateur utilisé : Chrome

Le..camé...léon..!

Dernières actualités de mon site :
• Cinq nouvelles pages concernant les devises classées par continents
• Création du calendrier grégorien mois par mois
(Plus de news au sujet de mon site...)

La réponse qui règle le problème
Posté le 21 Octobre 2016
adrien-support

Bonjour lecameleon !

Si tu me le permets, en tant que designer, voici quelques astuces générales sur l'utilisation de la couleur sur internet

1. Les couleurs ne sont pas juste jolies : elles sont utiles !
La couleur, c'est d'abord du contraste.

Plus une couleur contraste avec le reste du site, plus elle est remarquée. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie, pour des éléments importants de ton site !

Les éléments qui me semblent importants sur la page de ton site sont précisément les mots en rouges. Hors ils passent assez inaperçus avec le fond vert pétard (ainsi qu'avec leur halo vert, mais c'est une autre histoire)

2. Reste le plus consistent possible dans tes choix de couleurs, tout au long de ton site.
Plus tu utilises de couleurs différentes, plus il est difficile de se repérer sur ton site, de cibler les boutons, la navigation etc...

Par exemple, tes visiteurs ne vont pas réapprendre quelle est la couleur des mots sur lesquels il y a des info supplémentaires (rapport aux mot rouges cités précédemment). Tu auras tout intérêt à garder un homogénéité, non pas parce que c'est plus ou moins joli, mais parce que ton site est destiné à des personnes qui vont et viennent sur ton site, qui n'ont pas envie de se prendre là tête, et que toi tu souhaites qu'elles se rappellent de toi

3.La lisibilité
J'imagine que tu aimerais avoir beaucoup de visiteurs. Beaucoup. Voir encore plus.
Et j'imagine que tu aimerais qu'ils restent beaucoup sur ton site.

Hors certaines couleurs sont plus agréable à l'oeil que d'autres, plus agréable pour lire, plus agréable à fixer. Et encore plus sur un écran d'ordinateur !

C'est pourquoi il faut utiliser les couleurs pétantes avec parcimonie, et c'est pourquoi il faut offrir un contraste fort mais pas agressif à l'oeil, entre le contenu à lire et le fond sur lequel il se trouve. Si on veut que les lecteurs lisent longtemps, facilitons leur la lecture !

BILAN
Compte tenu de ces éléments voici mon avis : ne change pas la couleur, change la teinte ! Et réutilise la pour tes prochaines pages !

Les retours que t'ont fait les Wifeoiens (Wiféens ? Wifeons ?) ne te disent pas vraiment de changer de couleur, mais bien de changer de teinte : le gris que tu as choisi est un peu tristoune, et le vert est agressif. Hors il existe de très beaux gris lumineux, et des verts très reposants. Personnellement, je resterais très clair sur mon fond (un vert ou gris pâle) pour que le contenu soit mis en valeur

Voilà j'espère que ce petit cours particulier t'aidera !

P.S : Pour ce qui est de la signification, certes Grominet à raison pour le vert, mais nous avons ici affaire à du vert acide dont la signification est tout autre, et beaucoup moins positive !

Posté le 20 Octobre 2016 à 10:03
jlchaud

171 messages
Inscrit le 9/9/2012
Mon site
Salut lecameleon,

Pour ma part je préfère le premier : plus discret
le deuxième un peu tape à l'oeil, trop flash.

Maintenant chacun ça façon de voir.

Bonne journée
Jean Louis

Chocho du 16

Posté le 20 Octobre 2016 à 12:36
tropee jean-marc

13589 messages
Inscrit le 31/10/2008
Mon site
Coucou,

C'est quand même le comble ! Le caméléon qui se pose des questions sur le choix des couleurs

Perso tout comme Jean-Louis j'opterais pour le premier.

Navigateur utilisé : Firefox

Jean-marc

• Annonce tournoi doubles de St Grégoire du 13-14/02/2016 : http://associationbadmintonbalaze.wifeo.com/tournois-badminton-ille-et-vilaine.php
• Annonce tournoi simples et doubles de Redon du 07/02/2016 : http://associationbadmintonbalaze.wifeo.com/tournois-badminton-ille-et-vilaine.php

Posté le 20 Octobre 2016 à 13:20
lecameleon

394 messages
Inscrit le 17/9/2012
Mon site
Bonjour Jean-Louis et Jean-Marc...

...Jean prends bonne note.

Merci, vos avis m'aideront pour la poursuite de ce travail.

Jean-Marc, tu me fais bien rire sur le coup et le pauvre caméléon que je suis est devenu daltonien d'où votre aide quant à définir de choix des couleurs.

Sacré Jean-Marc

Encore merci à vous

Lecameleon

Le..camé...léon..!

Posté le 20 Octobre 2016 à 18:41
gabriel-support

Bonjour,

Je dirais le gris. Mois agressif, plus reposant

- Réagissez à l'actu de Wifeo : facebook.com/wifeo
- Suivez l'actu de Wifeo : twitter.com/wifeo_news

Posté le 20 Octobre 2016 à 20:09
grominet

522 messages
Inscrit le 28/6/2014
Mon site
Bonsoir,

Chaque couleur a une signification:

Le gris c'est la tristesse,la dépression,la solitude et la monotonie .

Le vert c'est le naturel,la fraicheur,l'équilibre,l'optimisme,la jeunesse,le calme,le bonheur,l'énergie,l'harmonie,la réussite,la permission et la sérénité .

D'après vous quel est le meilleur choix ?

Amicalement
Grominet

Ce n`est pas parce que les choses sont difficiles qu`on ose pas les faire.c`est parce qu`on n`ose pas les faire qu`elles sont difficiles.

Posté le 20 Octobre 2016 à 21:45
tropee jean-marc

13589 messages
Inscrit le 31/10/2008
Mon site
Coucou Grominet,

Bravo à toi, grâce à ton commentaire tu viens de mettre le caméléon dans une belle panade

Il va se transformer en perroquet

Navigateur utilisé : Firefox

Jean-marc

• Annonce tournoi doubles de St Grégoire du 13-14/02/2016 : http://associationbadmintonbalaze.wifeo.com/tournois-badminton-ille-et-vilaine.php
• Annonce tournoi simples et doubles de Redon du 07/02/2016 : http://associationbadmintonbalaze.wifeo.com/tournois-badminton-ille-et-vilaine.php

Posté le 20 Octobre 2016 à 22:06
miss tigry

290 messages
Inscrit le 24/3/2015
Mon site
Bonsoir lecameleon,

La première bien sûr, et de loin !
Le vert, malgré toutes les qualités que lui prête Grominet, est beaucoup trop agressif.

Anne-Marie

Www.mariage-boutonnieres.com - www.misstigrycreations.com - creationphoto33.wifeo.com

Posté le 20 Octobre 2016 à 22:22
richard j

598 messages
Inscrit le 28/10/2008
Mon site
Bonsoir à vous,

Désolé les enfants, mais je suis entièrement d'accord avec Grominet.
Je trouve la 1ère version un peu tristounette.
Le vert, avec son dégradé, n'est pas fatiguant du tout, très agréable à l'oeil. Il donne envie de se promener, tranquille, sur le site de notre ami Le Caméléon.
Mais ce n'est que mon modeste avis.
Et puis, j'aime le vert, on le retrouve à toutes les sauces sur mon site consacré à Paucourt et sa forêt. Ouaf !!!...

Bien cordialement.

Richard J

Posté le 21 Octobre 2016 à 9:09
lecameleon

394 messages
Inscrit le 17/9/2012
Mon site
Bonjour à vous,

Merci pour vos avis qui n'ont fait que ternir mes couleurs (du caméléon bien entendu).

Quand on sait que la majorité des avis me suggère le gris (surtout désolé pour toi Grominet) je me demande, sur le coup, si je n'opterais pas pour une autre couleur (ni le vert, ni le gris).

Et comme dit si bien Jean-Marc, je me changerais bien en ara

Si je peux me permettre, ça me rappelle un voyage dans le désert saharien.
Mon épouse et moi avions été confrontés à un drôle de spectacle !
De fait, sur notre droite un troupeau de gnous galopaient vers notre gauche, et sur notre gauche un nombre incalculable de couleuvres se dirigeaient vers la droite. Nous pensions évidemment au pire quand ils allaient se croiser !

Et bien nous, aucun incident ne se produisit.

Moralité : Des gnous et des couleuvres ça ne se disputent (discutent) pas

Heu ! Ben voilà !

Lecameleon

Le..camé...léon..!

Posté le 21 Octobre 2016 à 10:06
adrien-support

Bonjour lecameleon !

Si tu me le permets, en tant que designer, voici quelques astuces générales sur l'utilisation de la couleur sur internet

1. Les couleurs ne sont pas juste jolies : elles sont utiles !
La couleur, c'est d'abord du contraste.

Plus une couleur contraste avec le reste du site, plus elle est remarquée. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie, pour des éléments importants de ton site !

Les éléments qui me semblent importants sur la page de ton site sont précisément les mots en rouges. Hors ils passent assez inaperçus avec le fond vert pétard (ainsi qu'avec leur halo vert, mais c'est une autre histoire)

2. Reste le plus consistent possible dans tes choix de couleurs, tout au long de ton site.
Plus tu utilises de couleurs différentes, plus il est difficile de se repérer sur ton site, de cibler les boutons, la navigation etc...

Par exemple, tes visiteurs ne vont pas réapprendre quelle est la couleur des mots sur lesquels il y a des info supplémentaires (rapport aux mot rouges cités précédemment). Tu auras tout intérêt à garder un homogénéité, non pas parce que c'est plus ou moins joli, mais parce que ton site est destiné à des personnes qui vont et viennent sur ton site, qui n'ont pas envie de se prendre là tête, et que toi tu souhaites qu'elles se rappellent de toi

3.La lisibilité
J'imagine que tu aimerais avoir beaucoup de visiteurs. Beaucoup. Voir encore plus.
Et j'imagine que tu aimerais qu'ils restent beaucoup sur ton site.

Hors certaines couleurs sont plus agréable à l'oeil que d'autres, plus agréable pour lire, plus agréable à fixer. Et encore plus sur un écran d'ordinateur !

C'est pourquoi il faut utiliser les couleurs pétantes avec parcimonie, et c'est pourquoi il faut offrir un contraste fort mais pas agressif à l'oeil, entre le contenu à lire et le fond sur lequel il se trouve. Si on veut que les lecteurs lisent longtemps, facilitons leur la lecture !

BILAN
Compte tenu de ces éléments voici mon avis : ne change pas la couleur, change la teinte ! Et réutilise la pour tes prochaines pages !

Les retours que t'ont fait les Wifeoiens (Wiféens ? Wifeons ?) ne te disent pas vraiment de changer de couleur, mais bien de changer de teinte : le gris que tu as choisi est un peu tristoune, et le vert est agressif. Hors il existe de très beaux gris lumineux, et des verts très reposants. Personnellement, je resterais très clair sur mon fond (un vert ou gris pâle) pour que le contenu soit mis en valeur

Voilà j'espère que ce petit cours particulier t'aidera !

P.S : Pour ce qui est de la signification, certes Grominet à raison pour le vert, mais nous avons ici affaire à du vert acide dont la signification est tout autre, et beaucoup moins positive !

Posté le 21 Octobre 2016 à 11:08
lecameleon

394 messages
Inscrit le 17/9/2012
Mon site
Bonjour Adrien,

Waouh ! Ça c'est clair

Je vais me pencher sur ton analyse et la mettre en oeuvre du mieux que je pourrai.

Je reviens ici prochainement avec une autre présentation colorée.

Merci

Lecameleon

Posté le 21 Octobre 2016 à 12:27
Rebonjour,

Voilà, je reviens avec cette présentation :

http://lecameleon.wifeo.com/essai-3-prefixes.php

Pfut ! Pas évident du tout de savoir si cela plaira ou non

J'attends impatiemment vos remarques.

D'avance un grand merci à vous.

Lecameleon

Le..camé...léon..!

Posté le 21 Octobre 2016 à 14:12
jlchaud

171 messages
Inscrit le 9/9/2012
Mon site
Bonjour Lecameleon,

Comme tu le demande gentiment,

Jean vois mes remarques, celle-ci me plait mieux que la première,qui était un peu trop agressive.

Bonne après midi.
Jean Louis

Chocho du 16

Posté le 21 Octobre 2016 à 14:26
grominet

522 messages
Inscrit le 28/6/2014
Mon site
Bonjour,

Je suis étonné que des administrateurs de sites internet considèrent le choix des couleurs comme secondaires .

C'est pourtant la première impression que les visiteurs auront en voyant une page .

Mon choix pour mon premier site et le suivant qui est en préparation,sont les couleurs vertes et bleus.Pour donner de l'équilibre,de l'optimisme,du calme,l'énergie,de l'harmonie,de la réussite,de la sérénité,de la sagesse.Quand,le thème d'un site est technique et peut inquiéter il est important de rassurer et de donner confiance avec des couleurs réconfortantes.

Il est fréquent que les couleurs sont agressives et incommodes le visiteurs,ce qui le fera fuire .Ce qui est à absolument à éviter .

Certains,considèrent avec condescendance le traffic.Pourtant,un site n'existe que par le nombre de ses visiteurs.Car,pourquoi dépenser autant de temps,d'efforts,et d'argent si il a aucun public pour voir ce que vous avez fait ?

Amicalement
Grominet

Ce n`est pas parce que les choses sont difficiles qu`on ose pas les faire.c`est parce qu`on n`ose pas les faire qu`elles sont difficiles.

Posté le 21 Octobre 2016 à 22:35
miss tigry

290 messages
Inscrit le 24/3/2015
Mon site
Le premier en vert dégageait de mon écran une odeur de barbe à papa tellement il faisait fête foraine.
C'est mieux, même si je n'adhère pas totalement (un peu trop agressif dans la teinte).

Anne-Marie

Www.mariage-boutonnieres.com - www.misstigrycreations.com - creationphoto33.wifeo.com

Posté le 22 Octobre 2016 à 9:33
lecameleon

394 messages
Inscrit le 17/9/2012
Mon site
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires qui ont éclairé ma lanterne.

Lecameleon reprend des couleurs

Je laisse ce topic ouvert pour l'instant...

Bon week-end à vous

Lecameleon

Posté le 28 Octobre 2016 à 13:14
Bonjour,

Je clos ici ce topic !

Après avoir fait le tour des avis (aussi bien positifs que négatifs) et avoir eu vos impressions quant au choix des couleurs de cette fameuse page, j'ai bien opté pour cela : http://lecameleon.wifeo.com/essai-3-prefixes.php

Encore merci à vous et vive Wifeo.

(J'attends avec impatience de voir la trombine de l'équipe que compose le staff).

Bon week-end

Lecameleon

Le..camé...léon..!

Poster une nouvelle réponse
Connectez-vous au forum pour pouvoir répondre     Pas inscrit au forum ? Inscrivez-vous !
Nom d'utilisateur : Mot de passe :
Se connecter automatiquement à chaque visite
Nous soutenons : Secours Populaire . Enfants du desert . Medecins Sans Frontieres
Copyright © Wifeo.com - Tous droits réservés BOURDET SARL R.C.S.503777286 VERSAILLES