Connexion à votre interface Wifeo
X
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :


Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez votre site gratuitement !
Connexion
 FERMER LE MENU


Menu général de Wifeo :

Accueil de Wifeo

Connexion

Créer un site

Nouveautés Wifeo

Blog

Forum

Boite à outils

Documentations

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Publié le 12/10/2016


Voici une question qui vous turlupine à chaque fois que vous souhaitez publier sur Facebook ou sur un autre réseaux social... Est-ce le bon moment, est-ce la bon jour, devrais-je plutôt attendre que les gens qui me suivent ai fini de digérer, ou plutôt leur faire un petit coucou avant de se coucher ?

Hélas, il n'existe pas de moment idéal commun à tout le monde pour poster vos publications. En toute logique, le meilleur moment est intimement lié aux spécificités de votre audience. J'irais même jusqu'à découper votre audience en plusieurs "sous-groupes" que vous pouvez cibler individuellement en publiant à différents moments et sur différents réseaux sociaux.

Je vous vois dubitatif... Ok, voici un exemple concret pour vous convaincre de lire la suite de cet article :
Je suis Mademoiselle B. vendeuse de produits bio, mon audience est principalement constituée de femme actives qui ont des enfants et qui se soucient de l'alimentation de leur famille.
Mon voisin est Monsieur S. vendeur de pokemons, mon audience est constituée d'enfants de moins de 15 ans qui ont école de 8h à 16h30.

Si vous considérez les cibles de Mademoiselle B. et de Monsieur S. il vous semblera évident que ces deux groupes de personnes ne sont pas disponibles et prêts à porter de l'attention à vos publications aux mêmes moments.

Vous voila convaincue, nous allons donc consacrer cet article à la façon dont vous allez pouvoir procéder pour déterminer quel est VOTRE bon moment.

Le choix du meilleur moment pour tweeter dépend de son audience.
CLIQUEZ POUR TWEETER

 

Caractériser votre audience

Il s'agit de la première chose à faire pour que la suite de votre travail soit cohérente. Si vous ne connaissez pas les gens à qui sont destinées vos publications, vous ne pourrez pas établir une stratégie de publication qui fonctionnera.

Votre audience va pouvoir se caractériser par plusieurs critères. S'agit-il d'hommes, de femmes, des deux ? S'agit-il de professionnels, de particuliers ? S'agit-il d'étudiants, de jeunes actifs, d'actifs proches de la retraite, de retraités ? etc.

Pour savoir à quelle heure (et quel jour) poster, vous devez déterminer à quel moment votre audience est présente sur les réseaux sociaux, à quel moment elle est le plus susceptible de s'engager, et à quel moment elle est la plus réceptive. Pour définir votre audience, ses caractéristiques et ses habitudes, vous disposez de plusieurs outils complémentaires. 

Il y a bien entendu en premier lieu votre propre base de données d'informations clients (leur âge, leur localisation, etc...) qui pourra être un bon point de départ (mais tout le monde n'a pas forcement à sa disposition ces éléments).

Vous trouverez aussi des informations dans les statistiques que Facebook met à votre disposition. Rendez-vous sur votre page Facebook, puis cliquez sur "Statistiques" en haut de la page.
Statistiques sur Facebook

Dans le menu de gauche, cliquez alors sur "Personnes". Vous allez pouvoir avoir des données démographiques sur l'âge et le sexe de ceux qui vous suivent.
En cliquant sur "Publications" dans le menu de gauche puis sur "Quand vos fans sont en ligne" (en haut) vous allez également voir les heures et les jours où les gens qui vous suivent sont en ligne sur Facebook.

Mais peut-être n'avez-vous pas suffisamment de personnes qui vous suivent (pour le moment), ni suffisamment de prospects dans votre base de données pour avoir des informations viables et significatives ?
Tout n'est pas perdu, vous avez probablement un très gros concurrent qui propose la même chose que vous ? Et bien il va vous aider à connaître votre audience !

Rendez-vous sur la page Facebook de ce concurrent, et observez les gens qui réagissent aux publications et la façon dont ils réagissent. Vous pourrez surement en apprendre beaucoup sur ces personnes que vous aimeriez voir passer de ce concurrent à vous.

Connaître son audience est la clé du succès sur les réseaux sociaux.
CLIQUEZ POUR TWEETER


Outre les données démographiques, il est aussi important de savoir à quoi s'intéresse votre audience, quels sont ses centres d'intérêt et quels sont les évènements qui sont susceptibles de l'intéresser...
Et voici une formidable transition pour le prochain paragraphe de cet article...
 

Le bon moment selon les actualités

"Savoir quand publier" n'est pas une question qui s'inscrit uniquement dans votre routine quotidienne de publication. Cela va aussi vous guider par rapport à des évènements d'actualité.
Connaître les petites habitudes quotidiennes de vos "fans" ne sera pas suffisant car vous serez régulièrement confronté à des évènements importants de l'actualité (que ce soit une actualité locale, nationale ou internationale, selon votre audience) qui vont perturber ces habitudes.

Par exemple si ce soir il y a un match de foot, est-il judicieux de publier pendant le match ? Probablement pas si vous savez que votre audience est férue de Football... Dans ce cas il sera en revanche surement intéressant de publier juste après le match, au moment où les gens sortent du match et reviennent à la vraie vie...
 

Le bon moment selon les réseaux sociaux 

Si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux (ce qu'il est recommandé), il n'est pas certain que votre audience ai les mêmes habitudes sur Twitter et sur Facebook.
Chaque réseaux social génère ses propres habitudes d'utilisation et à des utilisateurs aux caractéristiques différentes. Par exemple si vous êtes suivi sur Snapchat et sur Facebook, il est probable que votre audience Snapchat soit plus jeune que votre audience Facebook. Vous saurez donc que vous pouvez par exemple adapter vos horaires de publication Snapchat durant les vacances scolaires.

Le bon moment pour publier

Le bon moment selon le type de publication

De la même manière, si vous effectuez plusieurs types de publications, vous devrez vous poser la question de la pertinence de l'heure de publication pour chacun d'entre-eux. En fonction de la forme de la publication (vidéo, image, lien, texte, etc.), mais aussi du niveau d'engagement qu'elle nécessite.

Par exemple, si votre publication incite les gens à suivre un lien pour lire un article, il faudra la publier à un moment où vous pourrez monopoliser toute l'attention de votre audience. Si vous souhaitez publier une vidéo, vous devrez le faire à un moment où vos visiteurs peuvent la regarder (connexion suffisante, possibilité de mettre le son, etc.).
 

Testez différentes stratégies de publication

Comme souvent, c'est votre expérience qui va vous permettre de trouver la meilleure heure pour publier. C'est en testant (et en re-testant), puis en tirant des conclusions que vous trouverez le saint Graal des heures de publication idéales.
Réferez-vous à des données concrètes et chiffrées, nombre de commentaires, nombre de likes, nombre de partages, portée des publications, etc. Vous pourrez voir dans les statistiques Facebook la portée ainsi que l'engagement de chaque publication, cela vous aidera dans cette démarche (sur votre page Facebook cliquez sur "statistiques" en haut, puis sur "publications" à gauche).

Tester de nouvelles choses sur les réseaux sociaux et ne pas avoir peur des échecs.
CLIQUEZ POUR TWEETER


Ayez une approche "scientifique", effectuez des tests sur certains horaires durant une ou deux semaines, puis préparez-vous un tableau Excel avec vos résultats qui vous permettront de connaître l'efficacité de chaque type de publication. 
Testez des plannings de publication

N'ayez pas peur de faire des erreurs en testant de nouvelles approches, les réseaux sociaux ont ce côté éphémère qui permet de tester plein de choses sans que cela n'ai de conséquence réellement négative.
 

Le principe du Edge Rank sur Facebook

Bien que Facebook ne soit pas le seul réseaux social, il reste le leader incontestable et reste celui qui sera généralement le plus efficace. Nous allons donc aborder (rapidement) une spécificité de Facebook : le Edge Rank.
Le Edge Rank est l'algorithme de Facebook qui va déterminer si une publication "mérite" plus ou moins de visibilité sur les fils d'actualité de vos "fans". Un peu comme l'algorithme de Google qui lui détermine si une page doit être plus ou moins haute dans les résultats de recherche.

Cet algorithme, un peu mystérieux comme tous les algorithmes de la Silicon Valley, prend en compte de nombreux paramètres dans des formules mathématiques à en faire perdre la raison la plupart des profs de math.
Mais ce que nous savons (et ce qui n'est que la partie visible de cet iceberg bleu), c'est que 3 paramètres majeurs sont pris en compte dans le Edge Rank :
- L'affinité entre le propriétaire du mur et le posteur de la publication (sont-ils plus ou moins proches, ont-ils souvent des interactions, etc.).
- L'attractivité du contenu de la publication (vidéo > images > ... > texte seul).
- La fraîcheur, c'est à dire la durée entre l'heure de publication et l'heure à laquelle la personne se connecte à son mur.

Ce troisième paramètre vous démontre à quel point il est important de publier au bon moment, et devrait terminer de vous convaincre de la nécessité de prendre cette question très au sérieux, et de consacrer du temps au choix des meilleurs horaires de publication.
 

Quelques généralités, vraies pour (presques) tous

Bien évidemment, même si chaque audience à ses heures et ses jours de prédilection, certains moments sont dans la quasi-totalité des cas à éviter ou à privilégier si vous souhaitez que vos publications marchent.

Vous vous en doutez, évitez par exemple de publier entre minuit et 7h du matin, quelque soit le jour. Cela parait évident, mais si vous terminez un article un soir à 23h30, vous pourriez être tenté de le relayer immédiatement sur vos réseaux sociaux.

Il est aussi fréquent que les meilleurs moments pour publier tournent autour des midi, et après 19h le soir. Evitez certains moment où on sais que la majorité des gens seront occupés à quelque chose de commun (le 31 décembre au soir par exemple..., ou à l'heure du début du film du soir sur les grandes chaînes, etc.).


J'espère ne pas vous avoir trop déçu si vous cherchiez une réponse avec des heures précises, et c'est pour vous redonner le sourire que je termine sur ces quelques généralités :-) .
Mais il est indispensable que vous preniez conscience des spécificités de votre audience, cela vous permettra de faire les bonnes publications, aux bons moments, et vous verrez alors votre audience se développera à vitesse grand V !

Attendre des likes sur sa page
 


Vous avez aimé ? Partagez cet article :
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Google+
Sur LinkedIn

Vous avez quelque chose à dire ? Commentez, réagissez :

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :
 
Infographie : Quelles sont les caractéristiques d'un backlink de qualité
 
Voila pourquoi vous avez tort de ne pas encore être sur Twitter
 
Infographie: Ce qu'il se passe en 1 seconde chez les géants du net ?
 
5 + 1 astuces concrètes pour améliorer le design de votre site


Créer un site


Nous soutenons : Secours Populaire . Enfants du desert . Medecins Sans Frontieres
Copyright © Wifeo.com - Tous droits réservés BOURDET SARL R.C.S.503777286 VERSAILLES