Connexion à votre interface Wifeo
X
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :


Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ? Créez votre site gratuitement !
Connexion
 FERMER LE MENU


Menu général de Wifeo :

Accueil de Wifeo

Connexion

Créer un site

Nouveautés Wifeo

Blog

Forum

Boite à outils

Documentations

Créer le meilleur des menus pour améliorer la navigation dans un site

Publié le 15/9/2016


Dès le début de la création de votre site, vous allez devoir vous poser la question de la navigation en son sein, et donc du menu de votre site. Le menu de votre site sera en effet l'outil principal que vos visiteurs utiliseront pour explorer votre site. Un bon menu pourra notamment réduire significativement le taux de rebond de certaines de vos pages.
Nous allons parler dans cet article de la manière dont il faut concevoir son menu pour qu'il soit utile et pratique pour vos visiteurs. Aussi bien dans la forme (son aspect) que dans le fond (son contenu, sa structure).

Le but étant de créer un menu visuellement attrayant, mais aussi claire et bien structuré pour faciliter la navigation de vos visiteurs.
 

Posez vous les bonnes questions pour créer votre menu 

La conception de votre menu va vous demander un peu de réflexion préliminaire (sinon cela serait trop facile !). Commencez par vous poser les bonnes questions pour vous assurer que votre menu corresponde à ce que viennent chercher vos visiteurs. Cela vous permettra de partir d'une bonne base.



Quel est l'objectif de mon site ?
C'est évidemment, la première question à se poser ;). En effet si l'objectif de votre site est de vendre des produits, il ne faudra pas orienter vos visiteurs de la même manière que si l'objectif est d'obtenir des contacts ou de simplement présenter des contenus. En fonction de l'objectif de votre site, vous ne placerez pas dans votre menu les mêmes éléments.

Quels sont les grands thèmes dont parlent mon site ?
Cette question va vous permettre d'imaginer un découpage de votre site et une répartition de son contenu, qui devra être claire pour vos visiteurs et qui devra peut-être se refléter dans le menu de votre site.

Quel est ma cible (à qui s'adresse mon site) ? 
Bien évidemment, selon le profil des personnes que vous ciblez, votre menu sera différent. Aussi bien dans la forme que dans le fond. Si votre site est principalement visité par des personnes âgées, le menu devra être conçu de manière adaptée, et différente d'un site qui s'adresse à de jeunes geeks.
De la même manière, si votre site s'adresse à un public local et de proximité, le menu devra peut-être contenir des choses différentes que celui d'un site qui s'adresse à une audience nationale.

Quels sont les besoins de mes visiteurs ?
En théorie, cette question devrait se recouper avec l'objectif de votre site. Car quelque soit votre cible, votre site devrait avoir comme objectif de répondre à un (ou des) besoin(s) qu'ont vos visiteurs. Mais voir les chose sous cet angle vous permettra peut-être d'ajuster votre menu (et vos objectifs éventuellement).


Comment répondre aux besoins de mes visiteurs ?
En allant un peu plus loin dans la réflexion, vous devez pouvoir identifier clairement comment répondre à ces besoins identifiés précédemment. Si vos visiteurs n'ont pas directement trouvé ce qu'ils cherchent sur votre site, le menu de votre site devrait contenir des éléments qui engagent vos visiteurs vers le chemin qui leur permettra de répondre à leur besoin (et d'atteindre votre objectif).
En apparté, si le besoin de votre visiteur diffère légèrement de votre objectif, réfléchissez à la manière de réorienter ce besoin vers votre objectif...

Mieux comprendre ses visiteurs pour mieux concevoir son site...
CLIQUEZ POUR TWEETER

 

Etude de l'arborescence d'un site pour optimiser son menu

L’étude de l'arborescence d’un site web est une étape fondamentale dans la création de votre site web pour avoir une vision globale du site et des lignes de navigation entre ses pages principales. 

Réaliser un plan d'un site web est un exercice difficile mais nécessaire pour organiser et hiérarchiser son contenu .
Au delà du menu, si la navigation sur votre site n'est pas bien organisée, le parcours de votre site web sera peu fluide et aura peu de chances d’atteindre vos objectifs. 

L’arborescence est le plan du site sous la forme d’un schéma qui organise les pages du site en rubriques et définit les différents niveaux de navigation. Un plan bien défini de votre site vous permettra de créer un menu efficace qui guidera les visiteurs de votre site et qui vous aidera à toujours bien placer les nouveaux contenus aux bons endroits.


 

Conseils pour créer un menu efficace et succinct

Votre menu n'a pas pour but d'inventorier toutes les pages de votre site (sauf si votre site ne contient que 3 ou 4 pages bien entendu...). Un menu surchargé, avec trop de choix, ne servira à rien, il fera peur à vos visiteurs et alourdira votre site. Un menu trop long est néfaste pour la navigation dans votre site.

Un premier niveau de menu à taille humaine
Votre premier niveau (ce qui se voit dès le début) ne doit pas être constitué de trop d'éléments.
Ne dépassez pas 8 éléments sur le premier niveau de votre menu et utilisez les rubriques pour catégoriser les autres pages. Si votre visiteur ne sait pas où aller (que ce soit parcequ'il y a trop d'éléments ou parcequ'il n'y en a pas suffisamment), vous perdrez beaucoup de visiteurs en cours de route.

Lisibilité, efficacité, et rapidité !
Choisissez bien les termes employés pour qu'ils soient clairs pour vos visiteurs (et que le visiteur ai une idée du contenu du second niveau rien qu'en regardant le titre du premier niveau). Un seul mot est souvent suffisant : "blog" plutôt que "le blog de Wifeo"
Évitez d’utiliser des menus sous forme d’images, ils sont plus longs à charger et pas pratiques sur les smartphones


Utilisez une police d'écriture lisible avec une couleur bien visible et une taille de caractères pas trop petite. 

Les sous-menu de sous-menu de sous-menu eux-même sous-menu de sous-menu
Le but de votre menu sera d'orienter vos visiteurs vers une branche de votre site, mais aussi de permettre à ces visiteurs d'accéder aux informations principales que vous souhaitez mettre en avant.

Pour que votre menu ne semble pas trop gros et qu'ils orientent correctement vos visiteurs essayez, dans la mesure du possible, de vous limiter à deux niveaux.
Faire des sous-menu de sous-menu est parfois une solution de facilité pour le webmaster, mais qui n'est pas la meilleure pour le visiteur.

Si votre site est bien fait, chaque page importante devra être accessible en 3 clics maximum.

Un menu complexe sera difficile à appréhender pour les visiteurs et handicapera le site.
CLIQUEZ POUR TWEETER


Les pages utiles/indispensables uniquement
Ne mettez dans votre menu que les pages principales qui sont utiles au quotidien pour vos utilisateurs. Pour les pages annexes utilisez le maillage interne de votre site (faites des liens entre vos pages). Pour les pages importantes mais pas utiles au quotidien, mettez par exemple des liens dans le footer (pieds de page du site).

Un menu unique et uniforme pour tout votre site
Que votre menu soit horizontal ou vertical, placez-le au même endroit sur toutes les pages de votre site, afin que vos visiteurs ne soient jamais perdus et sachent à tous moment ou trouver votre menu et ou il se trouve sur votre site. N'oubliez pas également de signaler à vos visiteurs dans quelle rubrique ils se trouvent à chaque moment (par exemple avec les titres de vos pages, ou un fil d'ariane). 

Graphiquement, votre menu doit être en accord avec le reste de votre site avec un graphisme soigné pour attirer l’attention et une légère différentiation pour rester toujours localisable. Un menu désagréable à regarder ne donnera pas envie à vos visiteurs de naviguer sur votre site. 

Testez, remaniez, testez, re-testez, validez !
Quand on doit organiser une grande quantité d’informations, c’est souvent très difficile, ne vous découragez pas ;). Faites des tests et observez les résultats de vos tests. Vous pouvez demander à des gens de votre entourage qui correspondent à votre site de chercher quelque chose en particulier dans votre site. Observez le comportement de ces personnes sans les influencer. Et tirez-en des conclusions.

Vous pourrez, dans un second temps, observer l'influence de vos modifications sur vos statistiques (notamment le taux de rebond).
Pour cela, rendez-vous sur votre compte Google Analytics pour analyser le comportement de vos visiteurs: "Audience" > "Vue d'ensemble" > "Comportement".


Observez la durée moyenne des sessions de vos visiteurs (1) et le nombre de pages vue par session (3), ils devraient augmenter, observez également si le taux de rebond (2) diminue. Si c'est le cas vous pouvez penser que vous êtes sur le bon chemin ;) 
 

Un menu structuré et stratégique pour le contenu de votre site

Votre menu vous permet de mettre en avant certaines pages stratégiques de votre site.
Suite à une réflexion et à une étude du contenu et des objectifs de votre site, respectez un ordre logique pour positionner les rubriques que vous jugez les plus importantes et intéressantes en premières dans votre menu (en haut pour un menu vertical et à gauche pour un menu horizontal).

Votre menu doit refléter clairement et simplement les grandes lignes du contenu de votre site.
Il vous faut réfléchir à la navigation de votre site, à toute l’organisation de votre contenu pour qu'à partir de votre menu toutes vos pages soit accessibles en quelques clics.
Vos visiteurs ne doivent pas se sentir perdus, et doivent pouvoir passer d'un contenu à un autre sans se casser la tête. Plus votre menu sera claire plus votre site sera simple à utiliser. 

 

Influence du menu sur le référencement de votre site

Un menu bien pensé peut être bénéfique pour le référencement naturel (SEO) de votre site, et avoir une influence positive sur le positionnement de vos pages.

En effet, un des aspects pris en compte par les moteurs de recherche pour mieux positionner un site est celui du comportement des visiteurs, 
si vos visiteurs consultent plus de pages et restent plus longtemps sur votre site, Google considèrera votre site comme étant de meilleure qualité. Vos pages seront alors mieux positionnées.

Voir l'article Google estime la qualité de votre site pour influencer votre position que nous avons publié il y a quelques semaines sur ce sujet.
  

Prenez soin de votre menu responsive design pour une bonne experience utilisateur.

Tous les sites se doivent d'être "responsive design" pour faire face à l'augmentation de l'utilisation des smartphones et tablettes ! Un autre critère important qui aura un impact direct et indirect sur votre référencement. Pour vous convaincre de l'importance d'avoir un site praticable sur mobile, lisez notre article sur la progression du shopping sur mobile en europe.

Vous devez donc veiller à ce que votre menu soit aussi accessible sur les petits écrans des périphériques mobiles, en prenant en compte les contraintes du tactile (si vous avez créé un site avec Wifeo, vous n'aurez pas à vous en préocuper car Wifeo va gérer cela pour vous !).


Vous avez aimé ? Partagez cet article :
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Google+
Sur LinkedIn

Vous avez quelque chose à dire ? Commentez, réagissez :

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :
 
Améliorer son référencement avec la structure éditoriale de vos pages
 
5 + 1 astuces concrètes pour améliorer le design de votre site
 
Techniques pour trouver des sujets de rédaction pour son site
 
Lancement du programme partenaire de Wifeo


Créer un site


Nous soutenons : Secours Populaire . Enfants du desert . Medecins Sans Frontieres
Copyright © Wifeo.com - Tous droits réservés BOURDET SARL R.C.S.503777286 VERSAILLES